mercredi 23 novembre 2011

RISOTTO VERT au CHOU POINTU de CLAIRE

Ingrédients (pour 4 personnes)
· un chou pointu
· une gousse d’ail
· 250 g de riz pour risotto (arborio par exemple)
· 3 noix de beurre
· bouillon de légumes
· parmesan, en copeaux
· 10 cl de crème fraiche
· une petite poignée de raisins secs
· une petite pomme coupée en petits dés
· une petite poignée de graines de tournesol, grillées

Préparation
- Retirer les grosses feuilles vert foncé les plus abimée (4 feuilles que vous lavez et essorez car elles serviront pour la suite). Effeuiller le reste du chou. Le cœur ressemble à celui d'une salade avec des feuilles vert/jaune très tendres.
- Blanchir les grosses feuilles à l'eau bouillante pendant au moins 5 ou 6 minutes. Les plus claires peuvent être cuisinées telles quelles (ou blanchies 2 ou 3 minutes).
- Egoutter les feuilles le plus longtemps possible. Ne pas hésiter à les presser dans la main pour extraite le maximum d'eau.
- Retirer la grosse côte et hacher grossièrement au couteau. Faire revenir dans du beurre.

Pour le risotto proprement dit
- Faire revenir du riz arborio (60g par personne) dans un bon morceau de beurre jusqu'à ce que le riz devienne transparent. Mouiller ensuite avec du bouillon progressivement et en tournant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter alors le chou, les raisins secs et les dés de pomme (personnellement, je couvre le riz à hauteur de bouillon et lorsque c'est presque évaporé j’ajoute ces ingrédients et je recommence 1 fois). Si vous aimez, rajoutez du parmesan et la crème à la dernière minute.
- Servir dans une assiette en utilisant une des feuilles vertes foncées mises de côté comme fond de couleur et en parsemant de graines de tournesol grillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire