mercredi 23 novembre 2011

pain de sucre... moi jsavais pas que ça existait!

Le pain de sucre

Le pain de sucre fait partie de la grande famille des chicorées comme la scarole, l'endive ou la chicorée à café. C'est la descendante la plus directe de la chicorée sauvage et comme toutes ses cousines, ses parties vertes sont amères, les personnes qui n'aiment pas enlèveront donc les premières feuilles pour arriver au coeur blanc de la pomme qui est plus doux. En salade : émincer en coupant dans le travers, laver sans faire trop tremper et essorer Cuit : les feuilles blanchies 1 mn à l'eau bouillante peuvent servir comme les feuilles de vigne grecques à recevoir une farce à base de riz collant. Emincé, faites le sauter avec d'autres légumes : fleurettes de chou fleur blanchies, carottes ou betteraves rapées, poireaux émincés etc... pour accompagner riz, boulgour, escalopes (dinde, veau, porc), en gratin comme les endives au jambon
GRATIN DE PAIN DE SUCRE

Faire cuire des pommes de terre coupées en rondelles pas trop fines.
Emincez un pain de sucre après avoir écarté les feuilles vertes qui sont amères. Conservez une moitié qui vous servira de salade. Faîtes fondre pendant une dizaine de minutes l'autre moitié dans une sauteuse avec du beurre, salez légèrement.
Faîtes une béchamelle assez liquide, salez, poivrez et muscadez, rajoutez un peu de fromage rapé.
Dans un plat à gratin, mettez une couche de pain de sucre, une couche de jambon et une couche de pommes de terre. Recouvrez de béchamelle et de fromage rapé et mettre le plat à four chaud à gratiner.

PAIN de SUCRE GRATINé (Claire)
Faire rissoler un petit oignon dans de l’huile d’olive et y ajouter la pain de sucre découpée en fines lanières et laisser étuver 10 à 15 mns sur feu doux. Pendant ce temps là, délayer une c à s de maizena dans un peu de lait avec une c à c de moutarde et verser le tout dans une casserole avec 20cl de crème, sel et poivre et faire chauffer tout doucement jusqu’à ébullition. Découper 2 ou 3 tranches de jambon. Quand la pain de sucre est cuite, étaler la moitié de la pain de sucre dans un plat à gratin, arroser de sauce à la crème, mettre le jambon, quelques copeaux de parmesan et terminer avec le reste de pain de sucre , de crème et un peu de gruyère et conté rapé. Faire gratiner .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire