dimanche 23 janvier 2011

POIREAUX,quelques idées de Claire


POIREAUX EN VINAIGRETTE (Claire)



Cuire à la vapeur des blancs de poireaux, les faire bien refroidir et bien égoutter et les servir avec une vinaigrette et des œufs durs écrasés.



Rien ne se perd, les feuilles et les racines peuvent servir de base de soupe.



Soupe de poisson au poireau et lardons de Nadine


Plat unique Pour 4 à 6 personnes


Temps de préparation : 15 Temps de cuisson : 1 h


100 g de riz rond complet 1 (gros) poireau


10 g d’algues séchées type dulse 1 oignon 2 gousses d’ail


4 c à s d’huile d’olive 100 g de lardons fumés


2 c à c d’origan séché 3 feuilles de laurier


1 cube de bouillon de volaille 1 l d’eau


400 g de tomates pelées (avec le jus) 400 g de passata


1 c à s de paprika moulu Sel, poivre


250 g de dés de poisson blanc (sans peau ni arêtes) 200 g de crevettes tigrées


Rincez le riz. Nettoyez le poireau : ne gardez que le blanc et 15 cm du vert. Hachez finement le tout.A l’aide de ciseaux, coupez menu les algues. Pelez et hachez l’oignon et l’ail.


Faites à peine colorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajoutez les lardons puis après 5 mn le poireau, l’origan, le laurier, sel et poivre. Remuez et laissez cuire, 5 mn puis ajoutez 1,5 l d’eau, les algues, le cube, les tomates et la passata. Portez à ébullition puis plongez-y le riz. Couvrez et laissez mijoter, 50 mn, à feu doux. Terminez par l’ajout des dés de poisson et les crevettes. Poursuivez la cuisson, 5 mn, à feu doux. Servez brûlant.


A savoir On peut oublier le riz et garnir les bols de croûtons à l’ail…On peut ajouter 8 cl de vin blanc sec en même temps que les lardons…On peut relever le tout d’harissa…




SOUPE PERUVIENNE (Claire)



Pommes de terre, poireaux, oignons, lardons, coriandre, ail



Couper en petits cubes 2 ou 3 pommes de terre, 2 ou 3 poireaux en lanières. Faire rissoler un oignon avec des petits lardons fumés. Y ajouter après quelques minutes les autres légumes et une gousse d’ail en morceaux et faire suer quelques minutes. Recouvrir le tout largement de bouillon moyennement salé ( le lard est déjà salé)et bien poivré. Faire cuire à feu doux et ajouter 1 mn avant la fin, de la coriandre hachée. Servir bouillant sans mixer. Un pur délice pour ceux qui adorent la coriandre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire