mardi 18 janvier 2011

CELERI RAVE,quelques idées transmises par Claire


PALLAISSONS POMMES de TERRE et CELERI RAVE de CLAIRE.

Râper des pommes de terre et du céleri rave, ajouter de la farine et un ou deux œufs suivant la quantité de légumes et faire une sorte de pape assaisonnée de sel, poivre, oignons coupés très fins, curry ou autres épices, herbes fraiches….

Faire chauffer de l’huile dans une poêle et disposer à la cuillère des petites galettes. Surveiller la cuisson et retourner quand çà commence à dorer.

A servir avec une petite salade de crudité et une sauce au yoghourt et aux herbes ?

TARTE au CELERI RAVE et ROQUEFORT de CLAIRE.

Pâte brisée,

400g de céleri rave

3 oeufs, 200g de roquefort, 20 cl de crème

thym, coriandre en grains, sel, poivre.

Faire cuire le céleri coupé en gros morceaux à la vapeur ou à l'eau salée. Quand il est cuit +/- 20 à 25', détailler un quart en tous petits dés. Ecraser le reste à la fourchette.

Battre les oeufs, y ajouter la crème, le roquefort écrasé, les dés de céleri, le thym et les grains de coriandre, sel et poivre.

Foncer un moule à tarte avec la pâte et y disposer le mélange céleri.

Faire cuire à four chaud pendant 25 à 30'.

Meilleur tiède ou froid accompagné d'une salade de verdures!

GRATIN de CELERI RAVE de THIERRY

Un gros oignon, une boule de céléri rave, 6 grosses pommes de terre à chair ferme,

3 tranches de lard fumé d'un 1/2 cm,

5 à 10 cl de crème fraiche, gruyère rapé,

huile d'olive, sel, thym, curry.

Faire rissoler l'oignon en petites lamelles dans une poêle un peu évasée (feu très doux), avec un couvercle sur la poêle.
Quand les oignons sont transparents, donc presque cuits, ajouter le lard coupé en petits morceaux et le rissoler à son tour.

Puis ajouter le céléri coupé en très fines lamelles de 3 ou 4 cm de long, épicer (sel, curry et un peu de thym) et couvrir pendant la suite de la cuisson.
Pendant ce temps, cuire les pommes de terre (pelées et coupées en petis morceaux) dans de l'eau salée.
Quand les pommes de terre sont cuites ainsi que le céléri (+ ou - 15'), verser la crème et les pommes de terre égouttées, bien mélanger le tout dans la poêle puis verser dans un plat pour le four dans lequel on a mis un filet d'huile bien répandu sur le fond du plat. Mettre du fromage rapé par dessus.

Gratiner et servir.

Variantes:

Mettre moins de lard ou pas de lard du tout notamment si le plat sert d'accompagnement à une viande (roti de porc par exemple cuit au four lui aussi).

Remplacer le lard par du jambon fumé.

Sauté en accompagnement d' une viande:


Cuire à la vapeur des dés de céleri rave et les poêler dans l'huile d'olive à tout petit feu en remuant souvent jusqu'à ce que les morceaux se colorent un peu.


En purée:


Faire une purée de pommes de terre en mélangeant pommes de terre et un quart ou une demi boule de céleri rave. Y ajouter un peu de lait chaud, une noquette de beurre ou un peu de crème, noix de muscade, sel, poivre. A servir de suite ou à faire gratiner.


En soupe:


Quelques morceaux dans les soupes de légumes, tout particulièrement dans la soupe de potimarron, de tomate, de poireaux, dans un bouillon de légumes, dans un minestrone.



En gratin: (la recette d'une cliente de la ferme)


Faire cuire dans de l'eau salée et citronnée une boule de céleri coupé en gros morceaux et mixer.


Faire une sauce blanche sans lait mais avec le jus de cuisson, y ajouter le céleri, du sel, poivre , noix de muscade, 2 jaunes d'oeufs et 2 blancs battus en neige. Faire gratiner.



En crudité:


En mélange avec des carottes rapées, du chou blanc, betterave rouge crue et rapée.


Seul rapé avec des pommes, des morceaux de noix , quelques raisins secs et une sauce au yaourth bien relevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire