lundi 18 janvier 2010

No et moi

"
Lou Bertignac a 13 ans et un QI de 160. Elle vit dans un appartement à Paris, avec ses parents. Un foyer lourdement plongé dans le silence depuis la mort accidentelle de sa petite sœur Thaïs.
Avancée de deux classes, Lou panique pourtant à l'idée de présenter un exposé. Ce que lui demande son intransigeant professeur, M. Marin. Alors, quand il l'interroge sur son sujet de recherche, elle bégaie, presque au hasard : les SDF.
Ce travail l'amènera à fréquenter régulièrement No, sans-abri rencontrée à la gare d'Austerlitz. L'une regardait l'émotion sur les quais, l'autre cherchait quelques pièces. No a le regard vide, les joues creusées, les vêtements sales. Elle boit de la vodka et ne cache pas sa détresse.
De récits en confidences, en échange de quelques verres, Lou découvre No. Même si c'est la première qui pose les questions, c'est la seconde qui dirige les échanges. Et après son exposé, Lou se rend compte qu'elle a peut-être plus besoin de No que l'inverse. Et qu'aider la jeune femme serait une façon de s'aider elle."

Un livre magnifique offert par ma maman pour mes 27ans. J'ai ri, j'ai pleuré. Lisez-le.
Julie alias Zaid

1 commentaire: